2023 à 2024
En mai 2023, je me sépare de Valérie et perds mon emploi à la Ville de Lausanne. À ce moment-là, je rencontre également quelques soucis de santé qui trouveront un épilogue positif et sans conséquence. Malgré ces épreuves, je décide de poursuivre mon projet et avec l’aide de mon ami Laurent Lesmond, un skipper professionnel, je trouve un bateau potentiel en octobre. Je visite un Hanse 470e à Venise et décide de l’acheter. Cependant, l’immatriculation sous pavillon français n’étant pas possible pour moi, je trouve une entreprise française qui s’occupe d’immatriculer des bateaux dans à peu près tous les pays du monde. Après discussion, il s’avère qu’une immatriculation sous pavillon polonais serait la meilleures solution. Cela reste complexe, mais je pense finaliser la vente et les démarches d’ici fin janvier. Pour la petite histoire, je découvre fortuitement que j’ai un dé à coudre de sang polonais dans mes veines par mes arrière-grands parents maternels.
Fin janvier 2024, je deviens officiellement propriétaire d’un bateau de 47 pieds. Je décide de faire les travaux nécessaires au chantier naval Navicap au Cap d’Agde, recommandé par l’ancien propriétaire. Pour cela, il faut convoyer le bateau de Venise au Cap d’Agde, soit 1’400 milles nautiques. Ne pouvant le faire seul, je monte un équipage de six personnes expérimentées, dont Elisabeth, Max, Pierre, Cédric, Alain et moi. Nous prévoyons une navigation du 10 au 30 juin 2024.
Avec Cédric, nous partons trois jours avant pour préparer le bateau. Le reste de l’équipage arrive ensuite. Le convoyage se révèle être un bon test pour le bateau, révélant des améliorations à apporter, comme l’étanchéité des capots et la taille de la grand-voile, entre autres. Malgré quelques difficultés et une navigation pas toujours agréable (mer agitée de face ou peu de vent), l’ambiance à bord est restée excellente et la navigation a été marquée par des moments magnifiques : couchers et levers de soleil, pleine lune, dauphins, et tortues.
Finalement, nous arrivons le 28 juin au Cap d’Agde avec Alain (nous avons déposé les quatre autres équipiers à Bandole, notre dernière étape. Nous avons fait escale à Ancona, Bari, Messine, la baie de P. Ta Di Capecciolo (Nord de la Sardaigne) avec arrêt sur l’île d’Ustica pour faire le plein de diesel, Bandole et enfin le Cap d’Agde. Le convoyage en quelques chiffres : 16 jours de convoyage (y compris les arrêts), 12 jours et 3h de navigation, 7 jours et 55 minutes d’appui avec le moteur (190 heures, malheureusement), 1415,7 NM parcourus (2621,9 km), Vitesse moyenne : 4,86 nœuds (9,0 km/h).
Bref, une aventure incroyable et de merveilleux souvenirs.
Le bateau est maintenant en cale sèche pour les travaux. J’ai passé dix jours sur place pour en effectuer certains et suivre ceux faits par le chantier naval. La mise à l’eau est prévue pour le 13 septembre 2024 et le mâtage le lundi 16 où j’ai prévu d’être présent. Mais ce n’est pas encore la fin des travaux. Je vous donnerai la liste des travaux effectués plus tard.